Tarte Pomme Ananas sans gluten

Dans ma période « Bobo Gluten free » je tente des experiences de dessert sans gluten.

Voici une création de tartelettes aux fruits individuelles sans gluten.

Recette pour 4 Tartelettes / Préparation 35 min

Ingrédients:

– 50 gr de semoule de maïs à polenta
– 20 cl de lait
– un sachet de sucre vanillé
– 2 x 50 gr de beurre
– 1 pomme ( j’ai opté pour une red Delicious qui se tient bien à la cuisson )
– une boîte d’ananas en tranches au sirop ( un ananas frais conviendrait mieux mais je n’en avais pas sous la main )
– 2 cuillères à soupe de sirop d érable
– 2 blancs d’oeuf
– 100 gr de sucre glace

Ustensiles particuliers:

– une poche à douille
– un emporte-pièces du diamètre de vos rondelles d’ananas
– une cuillère parisienne pour réaliser des billes de pomme.

IMG_4715IMG_4714IMG_4712

Préparation:

– Le fond de tarte : Mettre le lait à chauffer dans une casserole , à frémissement ajoutez la semoule de maïs ainsi que le sachet de sucre vanillé. Remuez pendant 2 min jusqu’a obtenir une patte souple ( attention à ne pas laisser accrocher le fond de la casserole).
Etaler ensuite la pâte sur une plaque de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1cm, placez ensuite 10 min la préparation au réfrigérateur.

– Les fruits: peler votre pomme et réaliser des billes avec la cuillère parisienne. Sortez et égoutez vos tranches d’ananas. Réservez le tout.

– La cuisson: dans une poêle chaude, faire fondre 50 gr de beurre et placez ensuite vos billes de pomme pour les faire caraméliser, ajouter une cuillère à soupe de sirop d’érable ( bien arroser les pommes avec le beurre et le sirop de façon uniforme ). Une fois caramélisées, enlever vos pommes du feu et réservez.

Dans un deuxième temps, sortez du réfrigérateur votre pâte de semoule et réalisez des cercles à l’aide de l’emporte-pièces. Faire ensuite fondre 50 gr de beurre dans une poêle chaude et placer vos rondelles d’ananas ainsi que vos ronds de pâte. Durant la cuisson, ajouter un cuillère à soupe de sirop d’érable et faire caraméliser le tout de chaque coté ( 5 min ).

– La meringue: faire monter vos blancs en neige jusqu’a obtention du fameux bec d’oiseau (forme que prennent les oeufs battus quand on soulève le fouet du batteur ), y ajouter les 100 gr de sucre glace en continuant à battre énergiquement jusqu’a obtention d’une meringue bien lisse.

– Le montage: Placez une rondelle de pâte puis une rondelle d’ananas, disposez ensuite 4 billes de pomme caramélisées sur l’ananas ( laisser un espace entre chaque ).
A l’aide de la poche a douille remplissez de meringue l’espace entre les billes de pomme et dans le centre de la rondelle d’ananas.

Pour finir, placer vos tartelettes sous le grill de votre four durant quelque minutes pour faire colorer votre meringue. Mais surveillez pour ne pas tout faire brûler.  Vous pouvez sauter cette étape si vous aimez la meringue souple et fraiche.

Voilà c’est prêt !

À bientôt,
Vincent

Astuce: Vous allez utiliser moins d’ananas que contenu dans votre boîte de fruits au sirop. Je vous conseille avec le restant pour ne rien gâcher de faire une petite salade de fruits en y ajoutant quelques fraises.

Nouvelles collections, offres privilèges, dernières actualités...
Abonnez-vous à la Newsletter Patrons !
ef9ff49264b2d9222789487390609996SSSSSSSSSSSSSSSS